Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'armoire de bibulette...
19 novembre 2008

du sens du velours... ou comment voir les choses dans l'autre sens

si vous cliquez sur les photos,
vous arrivez directement sur le site sur lequel je les ai prises

Aujourd'hui, j'inaugure réellement la catégorie LeKtion, avec un article (ma première pierre !) sur le velours.
J'aurais aimé vous parler en détail de sa fabrication mais il m'aurait fallu quelques années d'expérience dans le tissage derrière moi pour vous l'expliquer, et il vous aurait fallu un bon cours de tissage pour comprendre. Je tenterai donc l'approche simplifiée.
Pour commencer, sachez que le velours est issu d'un procédé de tissage particulier qui permet d'obtenir un tissu avec un aspect velouté. On peut donc fabriquer du velours dans différentes matières premières (coton, laine, soie, etc). Il peut être très rigide ou relativement extensible selon les matières utilisées. C'est un des tissus les plus solides compte tenu de sa fabrication. 

Généralement, on trouve deux types de velours :

. le velours lisse (celui qui brille à fond, qu'on affectionne à 8 ans pour ses robes de Noël),

velours_lisse                                   canape_velours

. le velours à côtes (plus vintage, celui du pantalon du prof de français de 6ème).

velours_cotes
 

pantalon

Concrètement, et si j'ai bien tout compris, le velours, c'est un peu comme la moquette. On a une trame de tissu (un maillage quoi) dans laquelle sont passés des fils qui ressortent sur l'endroit du tissu. Soit ces fils sont coupés, soit ils apparaissent sous forme de boucles. Lorsqu'on coupe ces boucles au rasoir, alors, cela forme les côtes.

Vous voyez pas ?
- Bon, alors, on repart à zéro. Savez comment est fait un tissu ?
- Non ?
(ben elle t'a appris quoi ta mère!!)

Alors, un tissu, ça résulte du tissage, de l'entrecroisement de deux fils :
. un fil de chaîne (dans le sens du droit-fil),
. et un fil de trame (dans la largeur, de lisière à lisière).

schema_tissage

Eh bien, le velours, est fait avec deux systèmes de chaînes : une pour la trame (pour donner le tissu), et une qui donnera le velours.
Ce sont ces fils qui feront des boucles ou pas, des cotes ou du velouté.

velours_coupe       velours_boucles

Z'avez pigé cette fois ?

Le velours peut également être ciselé. Une technique ramenée à Lyon par François 1er, impressionné par ce qu'il avait vu à Venise. Dans ce cas, le fond du velours est utilisé pour créer des motifs bicolores.

Velours_cisele

Si vous voulez passer dans la troisième dimension du tissu et comprendre un peu mieux comment est fabriqué le velours ciselé, je vous renvoie à la lecture de ce document (plein de photos et de schémas pour mieux comprendre).

Bon, dans tous les cas, le velours a un sens. Et c'est bien l'objet de cet article !

On appelle cela le double ton. (ayé, vous pouvez vous la péter à partir de maintenant!)

En fait, selon le sens des fils, le tissu apparaît plus clair ou plus foncé, c'est fonction de l'incidence de la lumière sur la matière. De ce fait, le tissu présente des différences de couleurs. Cette propriété résulte directement du procédé de fabrication du velours.

Ainsi, si l'on regarde le velours dans le sens du poil (c'est-à-dire : si on caresse le tissu de haut en bas et qu'on sens qu'on le caresse dans le sens du poil), on obtient quelque chose qui attrape énormément la lumière (ou qui l'a renvoie...). L'étoffe est lumineuse ; on a l'impression que le tissu brille.
En revanche, si, de haut en bas on caresse dans le sens inverse des poils, le tissu est plus sombre, la teinte se voit plus au détriment de la lumière.

sens_poil          sens_inverse

- sens du poil de haut en bas, poil lisse, lumière -                      - sens inverse du poil, la teinte ressort -       

L'effet double ton est très important parce qu'il permet de jouer avec le tissu sur un vêtement : pour faire ressortir un col, une poche, une partie du vêtement ; ou en ameublement, pour un fauteuil par exemple (le velours est très prisé en ameublement par sa solidité mais surtout pour cet effet double ton).

Pour la couturière... ça signifie que si, par exemple, vous taillez une robe dans du velours, vous avez intérêt à mettre vos pièces de patron dans le même sens : le haut du dos au même endroit que le haut du devant. Sinon, vous allez vous retrouver avec un côté pile et un côté face.

schema_sens

 

Z'avez compris...? Y'a toujours plus d'une façon de voir les choses !

Et si vous pensez toujours que le velours "c'est un truc de ieuv !", quelques idées glanées sur internet :

converses              slips_velours

En bonus, un lexique (piqué sur le site Toutclean) :

. la panne de velours est un velours à poil très couché.
. le velours peluche est un velours à poil très long et très relevé.
. le velours ciselé est un velours dont le poil est rasé suivant certaines formes rappelant les dessins des damas ou des brocatelles. Souvent rouge, se détachant sur fond clair, taffetas ou satin, il est employé dans les velours de laine ou de poils en mohair.
. le velours côtelé, appelé également velours de travail, est un velours de coton, dont la caractéristique réside dans la disposition des fils de trame formant le plancher et la côte.
. le velours de coton, tissé pour la première fois à Manchester, c'est un velours par trame de coton.
. le velours façonné, dont le dessin est formé à la fois par des boucles coupées et non coupées.
. le velours frappé a subi l'opération de frappage. Le dessin couche le poil dans les parties gravées.
. le velours frisé, velours épinglé, ses boucles ne sont pas coupées.
. le velours gaufré ou pressé, est un velours uni, dont la décoration est imprimée.
. le velours de Gênes présente des parties épinglées et des parties coupées.
. le velours jacquard est réalisé sur un métier jacquard.
. le velours moiré présente un aspect moiré.
. le velours à ramages est un velours dont les dessins ressortent sur un fond en fils d'or et d'argent.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour cher ami,<br /> <br /> Je me nomme Dame DEWILL Aurélie, de nationalité française ayant vécu plus d’une décennie en république du Bénin. J’ai découvert ma stérilité depuis que j’avais l’âge de 32ans lors d’un bilan de santé. Cela ne m’a néanmoins pas empêché une relation amoureuse très épanouie et bien remplie avec mon défunt époux qui nourrissait une passion folle pour les projets immobiliers, à présent après plus réflexions j’ai décidé de faire une donation de la somme de DEUX MILLION CINQ CENT MILLE (2.500000 €) Euros que j'ai déposé dans une mallette auprès de mon notaire au Bénin compte tenu de mon état de santé, je suis très malade et mon docteur m’a annoncé que je ne survivrais pas au bout des prochaines semaines à venir.<br /> <br /> Je suis actuellement hospitalisée dans une clinique ici à Londres pour des soins. Cette somme que j'avais conservé pour un projet vous est maintenant destiné; je serai grée de vous donner entièrement cet argent qui pourrait vous aider à réaliser vos projets et ambitions, je vous prie de l’accepter car c'est un geste de pleine volonté que je vous fais sans rien vous demander en retour. Je vous communique alors le code de déblocage de la mallette qui est : 7ybz-90cj ; Veuillez garder ce code de manière confidentielle et à ne pas le relever à personne, cela servira à débloquer la mallette une fois que vous l'aurez sous la main.<br /> <br /> Veuillez cependant prier pour moi car l'argent que vous allez recevoir est une bénédiction de Dieu pour vous et un acte de dernière volonté pour moi vis-à-vis du seigneur pour mes péchés. Je vis ces dernières heures dans la peur et la tourmente, peur de ne pas savoir à quoi servirait mon argent après mon décès, je vous prie de bien vouloir en faire bon usage et d’en faire profiter d’autres nécessiteux. C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'initiative de mettre cet argent à votre disposition tout en adressant mes regrets pour mon entrée dans votre boite mail de façon peu décente. Si vous me lisez à présent c’est que Dieu a exhorté mes vœu suis en attente de votre réponse pour vous donner les coordonnées de la banque.<br /> <br /> VOICI MES ADRESSE MAIL : dewill.aurelie@yahoo.fr aurelie_dewill@aol.fr<br /> <br /> Si tu est intéresser a cette donation envois moi une message sur ma boite mail<br /> <br /> voici le numéro de mon docteur a londrès : 004470 3194 3904
P
je recherche à Amiens et ses environs une usine fabricant du velours<br /> et qui accepterait un groupe de 50 dames<br /> pour lui faire faire une visite d'usine<br /> <br /> pensez-vous m'être utile ? nous sommes de la<br /> Seine et Marne <br /> <br /> dans l'attente de votre réponse
A
MERCI BEAUCOUP :)
S
Merci, c'est super intéressant !<br /> Grâce à toi, je vais m'endormir moins bête ce soir et je vais même pouvoir me la péter avec le double-ton ;-)<br /> Bon week-end !
I
Ce canapé en velours lisse est une tuerie!
Dans l'armoire de bibulette...
Publicité
Archives
Publicité